Accueil - Contacts-Diabète

Contacts-Diabète

Groupement de patients diabétiques de
l'hôpital de la Citadelle - Liège - Belgique


Contacts-Diabète
     

informations

-1-

Communiqué de presse - Appel à la vigilance : les patients veulent protéger les échanges de leurs données de santé

 La Ligue des Usagers des Services de Santé, LUSS asbl, fédération indépendante d'associations de patients attire l'attention des patients sur les échanges qui vont être réalisés de leurs données de santé dans la cadre du système appelé eHealth. Médecins, hôpitaux, pharmaciens,...autant d'acteurs qui pourront partager les données de leurs patients, dans une optique de continuité et d'améliorations des soins. Le système devrait permettre aux patients de bénéficier des soins moins couteux (inutilité de répéter des examens) et d'avoir à disposition des informations utiles pour leur suivi (résultat de prise de sang, radios,...). Les pharmaciens sont prêts, les hôpitaux sont en réseaux et les médecins généralistes s'équipent petit à petit. D'ici 2018 au plus tard, ces échanges deviendront monnaie courante.

La LUSS tient à attirer l'attention des patients quant au consentement qui leur sera demandé pour entrer dans le système. En donnant son consentement, le patient autorise l'ensemble des professionnels qui le soignent d'échanger entre eux les données qu'ils détiennent à son sujet. Concrètement cela signifie qu'un consentement donné au pharmacien vaudra également pour tout autre professionnel de la santé. Le consentement sera donné en une seule fois au niveau national, mais pourra aussi être retiré à tout moment.

Il est important  que chacun soit bien informé et conscient des implications du système. Chaque patient s'interrogera sur les avantages que lui procure le partage de ses données, par rapport à son propre parcours de santé, et donnera son consentement si tel est son choix. Des informations complètes concernant les procédures et conditions peuvent être obtenues auprès du Réseau Santé Wallon (www.reseausantewallon.be), pour la Wallonie,ou d'ABRUMET/NET (www.abrumet .be) pour la Région bruxelloise.

La LUSS suit et analyse la mise en place de ce système depuis de nombreuses années, et attire l'attention sur plusieurs points.

1) L'accès par le patient  lui-même à ses propres données médicales : trop de patients se voient encore refuser l'accès à leur dossier médical, alors que ce principe est inscrit dans la loi de 2002 relative aux droits du patient. La LUSS estime que ce principe doit être respecté et généralisé et étendu à un accès direct par le patient.

2) Le partage des données entre prestataires : le système ne sera bénéfique pour les patients qu'à partir du moment où tous les prestataires utiliseront l'outil informatique pour mettre les informations qu'ils détiennent à disposition d'autres prestataires. La LUSS les encourage à le faire au plus grand bénéfice de leurs patients.

3) La LUSS recommande également la mise sur pied d'une campagne d'information forte pour informer professionnels et usagers de la mise en place du système eHealth.

4) Sécurité optimale autour de l'échange : La LUSS demande aux autorités publiques de garantir une sécurité technique optimale pour la  transmission des données ainsi qu'un respect inconditionnel de la vie privée de chacun. En tant que citoyen, restons vigilants.

 LUSS ASBL - Contact Presse : Carine Serano luss@ luss.be - 081/74 44 28

 

-2-

Application iPhone/Androïd pour patients diabétiques,

conçue par un patient diabétique

Je suis développeur indépendant d'applications mobiles et je viens de publier une application iPhone et Androïd à destination des personnes diabétiques. Cette application a été faite conjointement avec un patient diabétique qui m'a donné toutes les indications et qui a testé tout au long du développement les fonctionnalités de l'application.

L'application permet de suivre son taux de glycémie, et d'envoyer son tableau de mesures à son médecin traitant par email, directement depuis son téléphone.

L'application permet aussi de d'appeler un proche en cas d'urgence et possède deux alarmes pour penser à faire sa mesure après repas, ainsi que pour éviter de tomber en hypoglycémie.

L'application est pour le moment totalement gratuite, et je me permets de vous soumettre les liens pour que vous passiez l'information à vos fidèles lecteurs ou adhérents.

Page de description complète de l'application :

 http://www.gayraud-consulting.fr/wp/2013/06/ma-glycemie/

 Téléchargement direct sur iPhone :

 https://itunes.apple.com/us/app/patients-diabetiques-suivez/id668352667?l=fr&ls=1&mt=8

 Téléchargement direct sur androïde :

 http://market.android.com/details?id=com.insyncapp.diabete

 Je continue à améliorer l'application pour rajouter de nouvelles fonctionnalités.

 Si vous avez des suggestions, des améliorations ou bien des questions vous pouvez me contacter par mail ou par téléphone)

 Merci par avance.

 Cordialement

 Didier Gayraud (email: contact@gayraud-consulting.fr / tel: 06 29 93 21 88)

 

Consultations Infirmières
en Diabétologie


04/223.86.75

 

Permanence

le jeudi de 10 à 12 h.
Local : près du « Magasin »
Téléphone : 0032(0)4.225.61.23

 

Personne À contacter

Jean-Claude SMETS,
rue Gaillard-Cheval, 105,
4000 LIÈGE.
Tél. : 0032(0)4.227.41.00

info@contacts-diabete.be

   
Haut de page